Heures d'ouverture, Lundi au Jeudi : 9:00 à 17:00, Vendredi : 9:00 à 15:00
caroledugal@gmail.com 418-932-2205

Bienvenue sur mon blog

15
Fév

Attention, ce sont des produits chimiques!

Écrit par Carole Dugal, le 3 janvier  2017

Plusieurs techniciennes travaillent avec la technique de résine et poudre sans vraiment se poser de questions sur les produits avec lesquels elle travaille.

En tant que professionnel, vous devez savoir que nous travaillons avec divers produits chimiques. Bien que parfois ils soient inscrits sur les étiquettes des bouteilles le mot BIO ou MÉDICAL ou que ces mots sont tous simplement utilisés dans les publicités du produit, il n’en reste pas moins que même ces produits peuvent causer des problèmes de santé. À la première lecture, ces mots sont rassurants. Par contre, dans notre domaine, ils ne sont que des attraits de marketing. Il est donc de la plus grande importance de connaître les ingrédients des produits avec lesquels vous travaillez pour pouvoir prendre les mesures nécessaires pour préserver votre santé. Pourtant, les mots punch pour mousser les ventes sont le cadet de vos soucis.

Vos colles et vos résines sont tous des produits à base d’éthyle-cyanoacrylate, offerts dans diverses viscosités selon la compagnie, mais aussi de qualités moindres ou supérieures selon la provenance du produit (fabricant). Les vapeurs de ce produit peuvent être très irritantes pour les voix nasales et respiratoires à court comme à long terme, si vous ne prenez pas les mesures nécessaires.

Que vous utilisiez la gamme de produits de Rouge Vernis, l’une ou l’autre de nos colles et résines,  ces produits sont tous des éthyles-cyanoacrylates fabriqués dans une usine spécialisée. Les produits Rouge Vernis sont donc des produits contrôlés, développés et utilisés pour le domaine de l’esthétique. Malgré tout, les cyanoacrylates dégagent des vapeurs qui, à usage régulier, peuvent provoquer des réactions comme la congestion nasale ou des difficultés respiratoires, des réactions cutanées de modéré à sévère et même des allergies. À la lumière de cette information, toutes les colles et résines à base de cyanoacrylate de toutes les marques peuvent provoquer ces réactions.

C’est la même chose pour nos produits polymérisant (durcir). Que vous utilisez la Base Cristal, le Durcisseur pinceau ou le Catalyseur, ces trois produits sont tous fabriqués en usine spécialisée et ils contiennent tous une base d’Éthyle acétate. Donc, qu’ils soient en vaporisateur ou pinceau, l’ingrédient de base reste le même dans la gamme de produits Rouge Vernis. Cette base est la plus utilisée dans le marché de l’ongle, car elle cause moins de réactions que l’heptane.

Sachez que, à court ou à moyen terme, si votre corps a réagi à l’un ou l’autre ou aux 2 ingrédients, soit le cyanoacrylate ou l’Éthyle Acétate, votre corps détectera assez vite l’ingrédient réactif et aura la même réaction, peu importe son mode d’utilisation (pinceau ou vaporisateur) et cela pour toute marque, confondue.

Une chose est certaine, je vous conseille dès vos débuts dans ce métier ou dès maintenant à adopter de bonnes habitudes de travail. En utilisant un masque ou un fan-aspirateur de qualité munie d’un filtre au charbon, pour limiter l’inhalation des vapeurs de ces deux produits. Je vous suggère aussi de porter des gants de nitrile, ce qui contribuera à limiter l’absorption par la peau des produits chimiques et de vous lavez les mains régulièrement. Il est aussi important de bien aérer votre salle de travail et de laver régulièrement les lieux. Videz les poubelles, époussetez, lavez les planchers et les meubles, etc. Il est également important de vous renseigner sur la provenance de vos produits ainsi que leur approbation par santé Canada.

Si malgré ces précautions vous avez encore ces problèmes de santé, peut-être que de vous tourner vers la technique de gel U.V. serait une solution ou pas!

N’oubliez pas que vous travaillez avec des produits chimiques et que vous devez adapter votre environnement de travail comme il se doit en prenant de bonnes habitudes en matière de santé-sécurité au travail. Soyez vigilante, c’est pour votre santé!