Heures d'ouverture, Lundi au Jeudi : 9:00 à 17:00, Vendredi : 9:00 à 15:00
caroledugal@gmail.com 418-932-2205

Bienvenue sur mon blog

28
Sep

Vous avez dit : « Un cours ! » Pourquoi?

Écrit par Carole Dugal, le 28 septembre 2015

Pourquoi suivre une formation en technique de pose d’ongles ? !

Je sais par expérience que pour assurer de la relève compétente toutes les personnes désirant devenir un professionnel dans une discipline quelconque, doit suivre un programme de formation adéquat lui permettant d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de son métier ou de ses fonctions.

Avant de commencer, comme je traite dans cet article d’un métier qui est exercé majoritairement par des femmes, je me permets donc d’écrire ce texte au féminin, ce qui n’exclut pas les hommes concernés.

J’ai constaté dans toutes mes années de pratique et d’enseignement que le métier de technicienne en pose d’ongles est vu comme un simple divertissement. Même si ce métier au premier abord artistique semble simpliste, vous devez réaliser qu’il requiert des compétences plus spécifiques que vous ne le croyez. Alors si vous croyez qu’être technicienne s’apprend en regardant quelques vidéos montrant les étapes brièvement d’une technique, vous constaterez très rapidement que la réussite et le succès ne vous sourira pas si facilement.

Donc si vous aimeriez devenir une professionnelle de la pose d’ongles et rentabilisé vos divers investissements, vous devrez regarder ce métier d’un œil sérieux et moins artistique!

 

Voici un guide que je vous propose et qui devrait répondre à plusieurs de vos questions, pour faire le choix d’une formation en pose d’ongles.

 

  • Les conditions d’admission

 

Au Québec, il n’y a pas de niveau d’étude requis ni de diplôme obligatoire à avoir pour exercer le métier de technicienne en pose d’ongles. Même si vous vous retrouvez dans les CFP du Québec des heures en manucure à l’intérieur du programme d’esthétique, il n’en reste pas moins que le cours de pose d’ongles ne fait pas partie intégrante du diplôme d’esthétique. Par contre, quelques CFP offrent à leurs finissantes un certain nombre d’heures en pose d’ongles de base, mais sans plus. D’ailleurs, il n’existe pas de centre de formation reconnu par le ministère de l’Éducation dans ce secteur qui décerne un diplôme de technicienne en pose d’ongles. Le métier n’est pas reconnu du point vu gouvernemental.

La plupart des techniciennes en pose d’ongles se forment dans des centres de formation et de distribution qui revende des marques de produits autour des ongles.

L’âge minimum requis pour suivre une formation de technicienne est de 18 ans.

  • Formation en pose d’ongles : ce qu’il faut regarder avant de signer

 

Vous devez savoir qu’aucune certification n’est reconnue par le ministère de l’Éducation. Le titre de certification reconnu s’attribue au simple fait que les distributeurs se reconnaissent ou non entre eux. Alors l’appellation reconnue n’est pas un critère de sélection pour faire le choix de votre formation.

La première chose à vérifier : assurez-vous que la formatrice est au minimum 5 ans d’expérience à travailler activement dans ce métier. Car la formation de technicienne en pose d’ongles est en réalité une transmission de connaissances personnelles. Alors si vous cherchez des réponses à vos questions votre formatrice doit être en mesure de vous répondre adéquatement. Une formatrice est une vaste banque d’information qui devient votre référence. Alors si cette référence va chercher ces réponses au même endroit que vous, vous ne serez pas adéquatement épaulé pour réussir dans ce métier.

Vérifier que le centre de formation est bien enregistré aux registraires des entreprises du Québec. Au moins, vous vous assurez de faire affaire avec une entreprise sérieuse.

La deuxième chose à vérifier : le programme théorique est très important. Vérifiez que le contenu des cours vous permet d’exercer le métier correctement. La formation doit traiter des sujets suivant pour vous assurer un bon bagage de connaissance pour entreprendre votre futur métier de manière autonome.

  • La préparation des ongles naturels
  • Cours sur la morphologie de l’ongle
  • Les techniques disponibles
  • Les maladies des ongles de mains et des pieds
  • La forme des ongles
  • La stérilisation, l’hygiène et la désinfection
  • Sécurité au travail

Bien sûr que les sujets mentionner plus haut sont les connaissances minimums à connaitre avant de commencer dans le métier. Vous devez savoir que pour compléter ses connaissances vous devrez suivre des formations de perfectionnements tout au long de votre carrière pour approfondir vos connaissances et rester à jour dans les nouvelles tendances. Les bonnes écoles donnent les détails précis de leurs cours lorsque vous les contactez. Alors, n’hésite pas à téléphoner pour en savoir plus.

Renseignez-vous sur le nombre d’élèves par classe et le nombre de professeurs disponible durant les travaux pratiques. C’est important, car si vous êtes trop nombreux pendant les travaux pratiques le professeur ne pourra pas corriger vos erreurs en temps ce qui nuirait à la qualité du travail que vous offrirez à vos futures clientes. Il faut des groupes de 3 à 4 élèves pour 1 professeur durant les travaux pratiques.

Demandez le programme des cours pratiques. Il doit y en avoir suffisamment pour vous pratiquer convenablement.

Demandez aussi sur le nombre de modèle nécessaire et si vous devez les trouver vous-même ou si vous allez travailler sur des mains de pratique artificielles.

 

  • Durée de la formation en pose d’ongles

 

Il existe un seul type de formations au Québec, soit :

  • Les formations intensives. Elles sont généralement offertes entre trois à cinq joursVous devez bien comprendre ce qui compte avant tout dans les programmes de base, c’est la qualité de la formation que vous allez recevoir et non le nombre de jours ni le prix ni le montant de l’ensemble de départ. La qualité de la formation passe avant tout par la qualité de la formatrice.Souvenez-vous qu’une fois lancée, vous devez reste à la page, car ce métier évolue très rapidement avec les tendances des saisons et la mode. Alors vous devrez vous former continuellement et le choix de ces formations est tout aussi important que celle de base.

 

  • La formation en pose d’ongles à distance

Il existe maintenant au Québec des formations en pose d’ongles à distance. Elles sont toutes aussi valides si elles sont jumelées à des travaux pratiques.

De plus, la formation de technicienne en pose d’ongles à distance vous permet de faire la formation à votre rythme sans imposer un nombre de jours fixes pour accomplir la formation. Il est important de savoir que ce type de formation vous donne accès à des tutoriels vidéos qui peuvent être écoutés et réécouter à plusieurs reprises contrairement à une formation en classe qui n’offre pas cet avantage.

Mais vérifiez qu’un professeur est à votre écoute et peut vous donner des conseils sur la technique enseignée et vous corrige régulièrement selon vos besoins.

Assurez-vous qu’une journée en classe est disponible avec cette formation, afin qu’un professeur puisse évaluer votre travaillé et corriger vos erreurs immédiatement, si vous en ressentez le besoin. Il faudra prévoir ce déplacement et un modèle que vous devrez trouver vous-même pour cette journée de pratique superviser, si vous choisissez cette option.

Pour suivre une formation à distance, la condition est d’avoir une connexion internet rapide et si vous avez un micro et une caméra web votre formation vous sera plus agréable et elle sera bonifiée pour les évaluations. Bien sûr, vous aurez à vous connecter en ligne à quelques reprises avec la formatrice et d’autres élèves pour suivre les cours en direct, mais ce qui est moins contraignant qu’un déplacement à l’extérieur de votre domicile. Votre centre de formation vous fournira également des liens vers des vidéos en ligne pour compléter le cours. Vous aurez des devoirs à envoyer par courriel ou à faire en ligne.

 

  • Attestation, diplôme, certification de technicienne en pose d’ongles

Comme il n’y a pas de diplôme officiel, l’attestation est délivrée à la fin de la formation par votre centre de formation après un examen théorique sur les connaissances reçues durant votre formation.

Mais vous devez savoir que toutes les attestations ne se valent pas, car certaines sont plus ou moins reconnues dans la profession.

Enfin, vérifiez que l’attestation de formation remise est reconnue de ses pères, car même si vous n’avez pas besoin de faire tous les achats dans les boutiques spécialisées, il n’en reste pas moins que certains produits ou articles sont exclusifs à ces boutiques, et aussi, cette certification donne confiance à vos clientes.

 

  •  Prix d’une formation en pose d’ongles

Quant au tarif, ils varient en fonction de la durée de la formation et de la notoriété du centre de formation. Pour les formations sérieuses d’une durée de 3 ou 4 jours, elles vous couteront autour de 750.00 $ à 900.00 $

Ce prix peut inclure un ensemble de départ dont vous aurez besoin pendant la formation et après. Mais… attention! Que vous l’utilisiez ou non durant la formation, ces ensembles de départ sont des trousses incluant les produits nécessaires pour effectuer la pose d’ongles selon la technique enseignée durant votre formation. Elles ne servent nullement à faire des poses pour rembourser votre formation comme certains le prétendent, vous êtes une débutante et vous avez besoin de produit pour pratiquer. Si l’on vous dit une telle chose restée sur vos gardes et regarder pour un autre centre de formation!

Bien sûr, le tarif d’une formation à distance est moindre, car il est basé sur le fait d’être dans une classe virtuelle, les heures de formations sont maximisées (aucune perte de temps) et vous évoluez à votre rythme. La formation à distance assistée d’un professeur vous coutera 499.00 $ et ce prix inclut également un ensemble de départ dont vous aurez besoin pendant la formation et après.

 

  •  Choisir une formation en classe ou à distance

Que vous optiez pour une formation en classe ou à distance, il n’en reste pas moins que les deux sont valides. Comme mentionner plus haut la qualité de votre formation passe avant tout par l’expérience, les compétences et les connaissances de la formatrice.

Alors, cibler vos besoins et évaluer les points positifs des deux offres. Voici quelques points pouvant vous aider dans votre choix.

Cours en classe Cours à distance
–          Frais de déplacement –          Aucuns frais de déplacement
–          4 journées fixes de formation –          5 jours de formation au calendrier disponible de jour ou de soir
–          Apprentissage exclusif en classe selon le rythme du groupe. Cours terminé, plus rien. –          Apprentissage à votre rythme et visualisation des tutoriels au besoin et sans restriction
–          Correction instantanée de la pratique en groupe –          Correction de la pratique individuelle avec support visuel et personnalisé
–          Présence physique du professeur et accessible durant la formation. –          Présence visuelle du professeur et accessible durant la formation
–          Soutien technique en ligne ou téléphonique –          Soutien technique en ligne ou téléphonique ou en vidéo conférence.
–          Cours donner au centre de formation –          Cours donné à votre domicile à l’aide d’une connexion internet
–          Coût de la formation environ 750.00$ + tx –          Coût de la formation 499.00 +tx