Heures d'ouverture, Lundi au Jeudi : 9:00 à 17:00, Vendredi : 9:00 à 15:00
caroledugal@gmail.com 418-932-2205

Bienvenue sur mon blog

24
Oct

Une lampe UV ou D.E.L., laquelle choisir?

Écrit par Carole Dugal, le 23 octobre 2015

Tout comme vous, je me suis questionnée sur le sujet. À savoir quelle est la différence entre une lampe UV (ultraviolet) et une lampe D.E.L. (diodes électroluminescentes) pour le vernis semi-permanent (vernis UV).

Bien évidemment, il y a une différence entre les deux types de lampe. La différence est dans la longueur d’onde de la lumière produite. Cela influence uniquement le temps de séchage nécessaire pour catalyser votre vernis semi-permanent (vernis UV)

Laquelle des deux lampes est la plus efficace pour l’application du vernis semi-permanent?

Lorsque vous appliquez un vernis semi-permanent, vous travaillez habituellement les mains en alternance. Si vous respectez les instructions pour l’application du produit que vous utilisez et que vous respectez les temps de séchage. Vous ne verrez pas de différence sur votre temps de travail finale, et cela quelle que soit la lampe choisie. Alors que le temps de séchage est de 2 minutes ou 30 secondes ça ne change vraiment pas grand-chose sur le temps global de votre pose complète de vernis semi-permanent.

 

Faut-il des vernis particuliers en fonction de la lampe utilisée?

Oui, lorsque vous utilisez un vernis semi-permanent, il doit être mentionné qu’il durcit sous la lampe D.E.L. pour utiliser celle-ci. Sachez que tous les vernis semi-permanents durcissent sous les lampes UV. Il n’y a que le temps de séchage qui diffère selon les watts de la lampe.

 

Les lampes UV (ultraviolet)

 Les lampes UV demandent un temps de séchage supérieur à celui des lampes D.E.L.. Elles ont besoin de 2 minutes pour catalyser un vernis semi-permanent (D.E.L.) ou non. Malgré un temps de séchage plus long, le vernis semi-permanent tiendra aussi bien qu’avec une lampe D.E.L..

Une différence notable entre les deux lampes est que les ampoules des lampes UV ne sont pas éternelles. Il faudra les changer régulièrement selon l’utilisation que vous en faites, mais pas de panique vous avez quelques mois devant vous!

Si l’exposition au rayon UV de cette lampe vous inquiète, rassurez-vous! Selon ELisabeth K. Hale (dermatologue) la vice-présidente de la fondation Skin Cancer Foundation, affirme que le risque est plus grand de développer un carcinome squameux (ou mélanome), le second type de cancer le plus fréquent dans un lit de bronzage que sous une lampe UV. De plus, une étude démontre que l’utilisation d’une lampe UV pour une pose complète de vernis semi-permanent équivaut à 10 minutes passées à l’extérieur dans une semaine!

 

Les lampes D.E.L. (diodes électroluminescentes)

Les lampes D.E.L. présentent des avantages comme de catalyser un vernis semi-permanent plus rapidement soit 30 secondes sous la lampe qui est 4 fois moins de temps que sous une lampe UV. Mais dans un protocole d’application de vernis semi-permanent (D.E.L.) bien fait, cette économie de temps diminue plus de moitié.

Comme l’espérance de vie d’une D.E.L. est de plus ou moins 50 000 heures d’utilisation. Probablement que vous ne changerez jamais les D.E.L. de votre lampe. Mais quand elles brisent, c’est toute la lampe qu’il faut changer! Cette économie vaut-elle la peine? À vous de juger!

Un autre avantage! Souvent, les lampes D.E.L. sont plus petites que leur grande sœur les lampes UV. Elles sont donc moins encombrantes sur les tables de travail.

 

Maintenant, comment choisir la bonne lampe?

Le choix n’est pas vraiment facile, car nous retrouvons sur le marché des dizaines et des dizaines de lampes D.E.L. En plus, chaque compagnie à leur lampe, ouf! Également, plusieurs critères entrent en jeu quand on recherche une lampe. La technologie de catalyse, la couleur, le look, la grosseur, le prix, la forme et j’en passe. Mais il en faut pour tour les goûts et tous les budgets.

Pour vous, aidez à faire votre choix. Voici les points positifs et négatifs des deux lampes!

Lampe UV

  1. Coute moins cher que la lampe D.E.L.
  2. Catalyser tous les types de gel UV et de vernis semi-permanent
  3. Temps de catalyse 2 minutes
  4. Changement des ampoules au 5 à 6 moins environs

 

Lampe D.E.L.

  1. Temps de catalyse 30 secondes
  2. Changement des ampoules peu probable
  3. Plus petit
  4. Coute plus cher que la lampe UV
  5. Catalyse uniquement les vernis semi-permanents et Gels UV munis de la technologie D.E.L.

 

À moins que vous travailliez uniquement avec les vernis semi-permanents (D.E.L.) à mon humble avis la bonne vieille lampe UV qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui catalyse tous les gels UV ainsi que tous les vernis semi-permanents fera empalèrent l’affaire.

Mais… au final, la décision vous revient!

 

Un peu de lecture sur les rayons UV pour mieux comprendre.

http://www.phoseon.fr/technology/led-uv-wavelength