Heures d'ouverture, Lundi au Jeudi : 9:00 à 17:00, Vendredi : 9:00 à 15:00
caroledugal@gmail.com 418-932-2205

Bienvenue sur mon blog

07
Déc

Faire ses ongles soi-même!

Écrit par Carole Dugal, le 16 janvier 2015 

Êtes-vous certaine de vouloir faire vos ongles vous-même?
Il y a plus de 30 ans les femmes qui portaient fièrement les faux ongles, incluait dans cette fierté le fait d’avoir déniché la meilleure professionnelle en esthétique des ongles. Et pas question de se faire les ongles elle-même. C’était leur moment, un point c’est tous! Encore aujourd’hui plusieurs femmes recherchent la meilleure professionnelle. Il faut aussi dire qu’une autre réalité existe! Celle qui désire faire elle-même leurs ongles pour des raisons souvent… Alors, Mesdames, attention, les faux ongles peuvent s’avérer dangereux si vous en faites une utilisation incorrecte.

Les risques les plus courants associés aux faux ongles ou recouvrements?

Attention au limage des ongles naturels!
Pour poser les faux ongles ou faire un recouvrement des ongles, il faudra légèrement limer, le dessus de ceux-ci. Les risques d’amincir et fragiliser les ongles naturels sont fréquents à cette étape quand les instruments sont mal utilisés ou qu’un instrument inadéquat est utilisé. Plus les ongles sont limés au départ, plus le danger de les affaiblir s’accroît et les problèmes font leurs apparitions. L’utilisation d’une lime électrique serait à proscrire, selon les dermatologues.

Faux ongles et eczéma.
Des recherches ont prouvé que certains produits de manucure à base d’acrylique, gel U.V. et résine, provoquent parfois de l’eczéma de contact. Il s’agit principalement d’une allergie qui peut se développer sur le bout des doigts, autour des cuticules. Mais aussi sur d’autres parties du corps qui se retrouve en contact direct et indirect avec les produits.  Généralement, l’eczéma fait son apparition entre 1 et 4 jours après la pose des faux ongles ou de recouvrement des ongles naturels. Les vernis à ongles sont parfois responsables de ce phénomène. L’utilisatrice peut également développer une dermatite de contact caractérisée par des éruptions rouges, des cloques, des démangeaisons, voire des brûlures cutanées. 

Risque d’infection à champignons et bactérienne.
On croit souvent que les champignons et les infections bactériennes des ongles sont transmis uniquement par une mauvaise désinfection des instruments de travail où par la faute de la professionnelle.  Détromperez-vous! Plus de la moitié des cas de champignon ou d’infection des ongles relève de la négligence de la cliente.  Nous pouvons croire à un champignon sur les ongles naturels quand ils deviennent parfois jaunes, bruns ou verts. Celle-ci est attribuable à un champignon microscopique qui se nourrit de la kératine de l’ongle.

L’infection à champignon est particulièrement contagieuse et s’attaque facilement à d’autres parties du corps, comme la peau et les cheveux, et même parfois entraîner une désensibilisation des extrémités. Le champignon peut également contaminer vos proches. Le traitement d’une infection à champignon est complexe, le traitement peut durer de 3 à 18 mois, selon la gravité des ongles atteints. De plus dans les cas d’infection grave les traitements s’avèrent être dispendieux et peuvent entrainer d’autres problèmes de santé. Un suivi médical est nécessaire.

IL y a un autre type d’infection que nous rencontrons souvent, la tache verte.  Elles se développent sous le faux ongle. Le responsable d’une telle bactérie et généralement la stagnation d’eau et autres liquides entre les faux ongles et les ongles naturels. Toutefois, ce genre d’infection peut également être observé sous des ongles naturels sans faux ongles ou recouvrement. Dans tous les cas d’infection des ongles, un rendez-vous chez le médecin est nécessaire pour s’assurer de la gravité ou non du problème et du traitement à recevoir s’il y a lieu. 

Faux ongles et esthétisme.
Nous avons vu plus haut quelques-unes des complications possibles que la pose de faux ongles peut entraîner. Si vous souhaitez une pose de faux ongles ou un recouvrement, optez pour des salons d’esthétique de renom ou une professionnelle avec expérience. Les spécialistes seront en mesure de vous conseiller adéquatement sur le type d’ongle, la technique qui vous convient le mieux, les meilleures façons de prévenir les complications et de vous diriger dans le merveilleux monde de l’esthétique des ongles et de vivre une bonne expérience avec les faux ongles.

Malgré tous, vous avez décidé de faire vos ongles vous-même!
1) Soyez toujours consciente des complications possibles et des blessures aux ongles qui sont parfois irréversibles.
2) Pour minimiser les problèmes, conservez au  maximum votre pose ou recouvrement d’ongles, une semaine tout au plus.
3) faites vos ongles pour des occasions seulement.
4) Si vous désirez les porter pour une longue période et éviter les désagréments, faites appel à une professionnelle d’expérience des ongles qui saura vous conseiller parfaitement. De plus, elle vous expliquera l’entretien à faire de vos faux ongles entre vos rendez-vous pour éloigner les problèmes.