Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Primer ou pas avec la technique de résine et poudre?

Écrit par Carole Dugal, le 16 février 2016

Avant tout, qu’est-ce qu’un Primer?

Le primer est un produit qui sert à préparer l’ongle naturel à la tenue du gel UV ou de l’acrylique. Le primer rend l’ongle plus poreux afin que les produits adhèrent davantage. Les formats de primer varient d’une marque à l’autre, ils se vendent dans des bouteilles munies d’un pinceau et prêt à l’emploi. Des formats recharge sont également disponibles. Il est important de savoir que ce produit ne doit pas être appliqué sur la peau.

Combien en existe-t-il?

Plusieurs marques de produits vous proposent un primer. Le nombre de produits disponible sur le marché est donc difficile à connaitre. Mais en revanche, nous pouvons les séparer en 4 catégories ce qui simplifiera la chose!

Il y a le :

  1. Préparateur d’ongles de base (Nail Prep, Déshydrateur, Nail préparator).
  2. Primer Acide.
  3. Primer sans acide.
  4. Préparateur préventif ou Thymol Septic.

 

Que font-ils? Pourquoi les utilisés? Avec quelle technique?

 

  1. Le préparateur d’ongles de base (Nail Prep, Déshydrateur, Nail préparator).

Le préparateur d’ongles de base est un produit servant à déshydrater les ongles naturels en retirant l’humidité qui se retrouve dans ceux-ci. Cette formule prête à l’emploi s’applique directement sur les ongles naturels après une préparation. Le préparateur d’ongles sèche très rapidement et en séchant il élimine l’humidité instantanément.

Ce préparateur d’ongles de base déshydrate temporairement et il sert aussi de dégraisseur pour les ongles naturels. Comme ce produit retire l’humidité et le gras de l’ongle, il aide à obtenir une meilleure adhésion de la colle lors de la pose de capsules (pointes ou prothèses).

  • Il peut être utilisé seul avec la technique de Résine et poudre sans problème.
  • Si vous utilisez ces produits avec la technique de gel UV, de vernis UV ou d’acrylique, vous devrez compléter l’utilisation du préparateur par l’application d’un primer avec ou sans acide. Leur utilisation se fait un à la suite de l’autre soit : préparateur + primer acide ou préparateur + primer sans acide.

À SAVOIR

  • Le Gel UV, le vernis UV et l’Acrylique ne sont pas des colles. Ils sont des structures moléculaires appelées oligomères serrés qui résistent au solvant (acétone). Donc l’utilisation d’un produit adhésif tel que le primaire acide ou le primer sans acide est nécessaire avec ces produits.
  • Le préparateur d’ongles de base peut-être utilisé sans problème avec la technique de résine et poudre.

 

  1. Le primer Acide.

Le primer acide est celui qui est le plus rependu. Il se reconnait par sa forte odeur. Il se retrouve généralement dans les ensembles de départ de la technique acrylique. Il est en fait un acide méthacrylique (acide de base) servant à l’adhérence de l’acrylique et du gel UV sur les ongles naturels.

Ce primer acide est le plus agressif, car il contient de l’acide, il faut l’utiliser avec modération. Il faut être prudente avec le primer acide, comme il contient des acides, il peut bruler la peau. Il doit être appliqué avec précaution. ATTENTION! Le primer acide doit être utilisé avec modération, car s’il y a trop de primer celui-ci causera des décollements.

À SAVOIR

  • Le primer acide est le plus agressif pour l’ongle naturel.
  • Le primer acide ne doit pas être appliqué sur les capsules (pointe ou prothèse), car il abimera la capsule, de plus la tenue de la pose pourrait être affaiblie.
  • Trop de primer causent des décollements et une mauvaise tenue de la pose.
  • Le primer acide ne dégraisse pas et n’assèche pas les ongles, il est un adhésif.
  • Évitez d’utiliser le primer acide sur les ongles de femmes enceintes, car ce produit peut être absorbé par l’organisme et se retrouver dans le sang. Opter pour le préparateur d’ongles de base combiner à un primer sans-acide.
  • Il optimise la tenue et fixe le gel UV et l’acrylique sur un ongle naturel matifié.

 

  1. Le primer sans acide.

Le primer sans acide est un primer de nouvelle génération si je peux dire cela ainsi. Tout comme le primer acide, celui sans acide permet également une adhérence optimale du gel UV et de l’acrylique sur les ongles naturels. Mais sans effet désagréable de brûlure, il ne dégage pas d’odeur aussi forte que son homologue avec acide.

Ce primer sans acide est moins agressif pour les ongles naturels. Il est utilisé en combinaison avec un préparateur d’ongle de base, soit préparateur de base + primer sans acide ou préparateur préventif + primer sans acide. Ce produit laissera habituellement une pellicule collante après l’application.

À SAVOIR

  • Le primer sans acide à la même propriété que celui avec acide. Mais, il est moins agressif pour l’ongle naturel et les tissus mous comme la peau.
  • Il doit aussi être utilisé avec modération.
  • Évitez également son utilisation sur les ongles des femmes enceintes.
  • Il optimise la tenue et fixe le gel UV et l’acrylique sur un ongle naturel matifié.
  • Le primer non acide ne doit pas être appliquer sur les capsules (pointe ou prothèse), car la tenue de la pose pourrait être affaiblie.

 

  1. Le préparateur préventif ou Thymol Septic.

Le préparateur préventif ou Thymol septic, est aussi un produit servant déshydraté et dégraissé temporairement les ongles naturels. Cette formule prête à l’emploi s’applique directement sur les ongles naturels après une préparation. Le préparateur d’ongles sèche très rapidement et en séchant il élimine l’humidité instantanément. Comme ce produit retire l’humidité et le gras de l’ongle, il aide à obtenir une meilleure adhésion de la colle lors de la pose de capsules (pointes ou prothèses) et de la technique complète.

  • Il peut être utilisé seul avec la technique de Résine et poudre sans problème.
  • Si vous utilisez ces produits avec la technique de gel UV, de vernis UV ou d’Acrylique, vous devrez compléter l’utilisation du préparateur par l’application d’un primer avec ou sans acide. Leur utilisation se fait un à la suite de l’autre soit : préparateur + primer acide ou préparateur + primer sans acide.
  • Le Thymol septic est un produit préventif pour le pseudomonas (tâche verte), onycholyse (décollement de la plaque) et onychomycose (champignon).   Il doit être appliqué en petite quantité sur l’ongle naturel seulement.

À SAVOIR

  • Ce préparateur préventif est fait à base d’une substance naturelle. C’est un dérivé contenu dans l’huile de thym et dans les huiles essentielles volatiles de plusieurs autres plantes.
  • Il a une odeur aromatique considérée comme agréable.
  • On utilise le Thymol notamment pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques ainsi que pour stabiliser les préparations pharmaceutiques.
  • Il est le produit préparateur par excellence pour la technique de résine et poudre et ne cause aucune altercation entre les produits.
  • Il est le seul produit préventif qui assèche et dégraisse les ongles naturels.
  • ATTENTION ! Il doit être appliqué avec modération soit au pinceau ou avec un coton imbiber du produit.
  • Il doit être appliqué uniquement sur les ongles naturels matifiés.

[gdlr_button href=”http://www.goodlayers.com” target=“_self” size=”medium” background=”#ef5597″ color=”#ffffff”]Achetez le Thymol septic[/gdlr_button]

IMPORTANT

Les colles de cyanoacrylate utilisées dans la technique de Résine/Poudre sont des super colles qui se dissolvent avec du solvant (acétone). Alors, comme les résines sont des colles! Les produits adhésifs tels que le primer acide ou le primer sans acide sont inutiles avec cette technique. De plus, ils sont non compatibles aux colles de cyanoacrylate et peuvent être nuisibles à la bonne adhérence de cette technique.

 

En revanche les préparateurs d’ongles de base et le Thymol septic peuvent être utilisés avec la technique de résine/poudre sans danger. Comme c’est deux produits assèche et dégraisse les ongles naturels, ils contribueront à obtenir une adhérence accrue des résines sur les ongles. Donc moins de décollement!