Heures d'ouverture, Lundi au Jeudi : 9:00 à 17:00, Vendredi : 9:00 à 15:00
caroledugal@gmail.com 418-932-2205

Bienvenue sur mon blog

14
Mar

La morphologie des ongles.

La morphologie des ongles : Quelle forme suggérer à ma cliente pour ses ongles?

Écrit par Carole Dugal, le 1 mars 2016


En tant que Technicienne en pose d’ongles, notre travail consiste bien sûr à poser de faux ongles, mais… notre travail ne s’arrête pas là !
Une technicienne en pose d’ongles est une professionnelle de la beauté des ongles et des mains.
Il serait plus juste de dire une Conseillère en beauté des ongles!

Une bonne Conseillère en beauté des ongles,  n’est pas uniquement de demander à la cliente ce qu’elle veut comme « Nail Art » de quelle longueur et de quelle forme.  En tant que professionnelles et conseillères, nous avons l’obligation de bien guider la cliente dans le choix de la longueur et de la forme qui lui conviendra le mieux selon son travail et la morphologie de ses ongles naturels. Bien sûr, il y a d’autres points sur lesquels nous devons conseiller les clientes, mais aujourd’hui j’ai décidé de faire une tour d’horizon de la morphologie appliquée aux ongles. (Concept de base)

 

Avant de déterminer la forme, il faut déterminer la longueur.

  • Une première question s’impose et la voici : « De quelle longueur AIMERIEZ-vous porter vos ongles?» peut importe la réponse de la cliente nous devons nous souvenir que ce qu’elle aimerait porter n’est pas nécessairement ce qu’elle devrait porter. Avant d’approuver sa réponse, nous devons observer la forme et l’état des ongles naturels de la cliente, afin de bien la conseiller dans ce choix.

À SAVOIR
Pour déterminer la longueur, il est important de prendre en compte la structure de l’ongle naturel.  Si la cliente à des ongles fragile qui se casse ou se déchire facilement se dédouble et qu’ils sont minces, cela signifie que la structure des ongles est fragile et déficiente. Il sera donc judicieux de suggérer à la cliente des ongles courts à mi-moyen.  Ce qui réduira les risques de casse et de décollement.

Jusqu’ici, rien de bien compliquer!

 

  • Maintenant, la deuxième question importante. Nous voulons savoir qu’elle est son métier, son style de vie, ses activités… Une réceptionniste aura moins de chance de se casser un ongle qu’une plombière ou une caissière en quincaillerie.

À SAVOIR
Il est important de tenir compte de son quotidien, car celui-ci nous donnera de bons indices sur l’utilisation de ses mains. Sont-elles des outils de travail robuste ou d’usage paisible? Donc il est suggéré de proposer à la cliente des ongles courts à moyen selon ses habitudes et l’intensité de son travail.

Exemple : Peintre en bâtiment – court
Maman au foyer – court à mi-moyen
Secrétaire – court à moyen
Réceptionniste de centre d’appel – court à moyen long
Etc.

Normalement avec ces deux questions simples vous devez déjà avoir une bonne idée de la longueur idéale que devrait porter votre cliente.

 

Et maintenant la question technique : quelle forme d’ongles lui conviendrait le mieux?
Pour déterminer la forme, il est important de bien examiner la forme des ongles naturels et l’ensemble des mains.
Les ongles en amande ou carré ne font pas à toutes les clientes. Alors, une fois encore le travail de conseillère en beauté des ongles est nécessaire!

Ici, je vous offre un mini-guide des formes d’ongles, parmi les plus usuelles. Afin de vous aider à bien conseiller la cliente sur la forme et la longueur qui lui conviendrait le mieux!

 

POUR LES ONGLES COURTS, IL Y A :

Le rond

Cette forme est spécifique aux ongles courts et elle se dessine naturellement. Regardez le bout des ongles naturels, ils sont ronds.

Pour qui? Cette forme est parfaite pour les doigts longs et fins ainsi que les plaques d’ongles longs.  Toutefois, évitez cette forme si les doigts sont courts ou de petits ongles, car cette forme n’allonge pas.

Le carré

Notez que cette forme peut aussi bien convenir à des ongles courts que des ongles longs.

Pour qui? Cette forme est idéale pour les ongles qui sont parfaitement parallèles avec les plaques d’ongles naturels longs (allonger). Toutefois, évitez si les ongles sont rongés ou des ongles naturels qui ont une forme arrondit.

POUR LES ONGLES LONGS, IL Y A :

 Le carré arrondi ou le semi-carré

Cette forme est une version plus sophistiquée du simple carré et elle est plus agréable à porter au quotidien.

Pour qui? Cette forme est merveilleuse si les ongles sont portés longs. Les coins arrondis du semi-carré réduisent considérablement les risques de cassure.

L’ovale

Cette forme convient à la perfection à tous les types d’ongles. C’est en fait la version longue de la forme ronde.

Pour qui? Pour des plaques d’ongles longs ou courts, pour des doigts allongés ou courts, etc. Finalement pour tout le monde qui aime cette forme.

POUR LES ONGLES TRÈS LONGS, IL Y A :

L’amande

Cette forme est plus jolie et s’adapte mieux aux ongles très longs.

Pour qui? Pour les amoureuses des ongles très longs. Cette forme s’harmonise très bien pour les ongles qui ne sont pas parallèles

Stiletto ou pointu

Cette forme est très difficile à porter et les risques de blessure sont fort probables. Elle demande un renforcement précis avec les produits de modelage d’ongles. Sinon il pourrait casser facilement

Pour qui?  Pour celles qui ont l’habitude des ongles TRÈS longs et qui désirent sortir de l’ordinaire. Cette forme est mieux adaptée aux ongles très longs. Une version courte est possible, mais le rendu n’est pas aussi élégant que la version longue.

 

À RETENIR

La forme des ongles naturels, les parallèles, leurs grosseurs (étroites ou larges), leurs longueurs (courts ou longs) ainsi que leurs structures doivent toujours être pris en compte avant d’accepter la demande de la cliente.

À la vue, de vos observations, vous devez conseiller au mieux de vos connaissances la cliente sur ces deux aspects importants d’une pose d’ongles. Sachez que les mêmes principes s’appliquent pour les ongles naturels.

Souvenez-vous!

  • Les ongles naturels aux côtés bien parallèles porteront mieux les formes bien droites telles que le carré ou le carré arrondi.
  • Les ongles naturels aux côtés non parallèles porteront mieux les formes plus arrondies telles que le rond.

Au-delà, des formes et des longueurs une Conseillère en beauté des ongles devrait également, vous conseillez sur la couleur qui vous convient afin d’allonger d’affiner ou accentuer la largeur des ongles.  Les « Nail Art » à éviter pour ne pas avoir vulgaire et reste en harmonie avec votre look habituel! La technique a utilisé pour vous et j’en passe!!

Comme je le dis à mes clientes, avec la bonne forme, la bonne longueur et les bons conseillent, vous pouvez porter tout ce que vous désirez, mais vous devez assumer votre style jusqu’au bout des ongles!

 

Vous désirez en apprendre plus sur ce sujet et augmenter vos connaissances!
Faites l’achat de notre formation de mise à niveau en ligne aujourd’hui ou contactez-nous pour suivre une mise à niveau privée directement à notre centre de formation, Rouge Vernis
Formation en ligne

 

Article original écrit le 17 juillet 2008 par Carole Dugal pour la magazine Esthémag pro.