Heures d'ouverture, Lundi au Jeudi : 9:00 à 17:00, Vendredi : 9:00 à 15:00
caroledugal@gmail.com
418-932-2205

Bienvenue sur mon blog

20
Sep

Choisir son collecteur de poussière !

Écrit par Carole Dugal, le 19 septembre 2017

Comme vous le savez, plusieurs femmes pratiquent le métier de « technicienne en pose d’ongles », et de plus en plus les professionnelles de la pose d’ongles souffrent de divers inconfort respiratoire ou d’allergies dues aux poussières de limage du gel, de l’acrylique et de la résine, ainsi qu’aux vapeurs dégagées par ces produits.

Lorsque la professionnelle lime les produits sur les ongles et que ce soit avec une lime manuelle ou une lime électrique, vous n’êtes pas sans savoir que la poussière de limage est projetée dans l’air ambiant par les mouvements. Bien sûr qu’une partie de cette poussière tombe immédiatement sur le plan de travail et à cet endroit la poussière est seulement désagréable.  Mais pour la poussière aéroportée, c’est une autre chose, car une partie de celle-ci sera aspirée par les voies respiratoires de la professionnelle durant son quart de travail et c’est cette poussière qui est la plus dommageable pour sa santé.

Afin de limiter l’inconfort respiratoire et de réduire les risques de développer une intolérance ou une allergie aux produits de modelage des ongles. Il faut que la professionnelle pense à se  protéger en se munissant d’outils de travail performant qui lui permettra de se mettre à l’abri d’une incommodité ou d’un danger potentiel pour sa santé.

C’est donc pour cela que le choix d’un collecteur de poussière où si vous préférez un ventilateur ou aspirateur de table ne se fait pas à la légère, mais selon des critères précis et le prix ne devrait pas être le premier critère sur la liste.

Un bon collecteur de poussière efficient.

Bien sûr qu’un bon collecteur doit amasser la poussière! Cependant, lorsqu’on fait l’achat de cet outil de travail nous devons penser à amasser la poussière, mais aussi à aspirer la vapeur irritante des produits. Que ce soit un collecteur qui est déposé ou accroché ou intégré à la table de travail. Vous devez en choisir un muni d’un système de filtrage à deux filtres.

Soit un filtre intérieur qui servira à emprisonner la poussière dans celui-ci sans la repousser dans l’air.

  • Ce filtre doit être électrostatique et fait d’un coton aggloméré de haute densité (épais) de préférence. (Image 2)
  • Il peut aussi être composé d’une matière filtrante électrostatique qui est présentée comme un écran. (Image 3)

Et d’un filtre extérieur qui lui servira à réduire et emprisonner la vapeur irritante des produits et retenir encore une fois la poussière à l’intérieur.

  • Ce filtre doit être un filtre noir de charbon actif. (Image 1 et 3)

Noter
Le filtre au charbon actif aidera à réduire jusqu’à 50 à 60% des odeurs à proximité en aspirant la vapeur irritante des produits, si le collecteur est placé à une distance d’environ 6 à 7 pouces des ongles.

 

 

 

Les autres critères

Maintenant que vous connaissez les deux critères importants d’un bon collecteur de poussière. Sachez que les autres critères sont  uniquement une question de goût personnelle, d’espace disponible et de budget.

Personnellement, j’ai essayé plusieurs collecteurs de poussière dans mes 20 années de métier et mes coups de cœur sont les deux suivants.

 

  • Sunflower de Bauusa

Ce que j’ai bien aimé de ce collecteur de poussière c’est qu’il est positionné au-dessus de la zone de travail et l’aspiration du collecteur vient chercher immédiatement les poussières montantes ainsi que les vapeurs avant que je les respire. Les deux filtres indépendants sont faciles à changer et leur coût est raisonnable.  De plus, ce collecteur est simple à nettoyer et il est aussi possible de se procurer plusieurs pièces de rechange pour réparer facilement cet outil de travail si précieux. Le système Sunflower sert aussi de lampe de travail. Cependant, je dois dire que je suis un peu dessus de l’efficacité du système d’éclairage, mais comme son but premier n’est pas d’offrir un bon éclairage cela ne me dérange pas vraiment.

Site officiel : http://bauusa.com/shop/
Le prix : 299.00$/US

Si vous commandez ce collecteur directement chez Bauusa, vous devez calculer le prix au taux de change du jour + les frais de transport, sans oublier d’ajouter nos taxes.
Le Prix : + ou – 399.00$/CAN  + tx

Convertisseur de devise : http://www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises/
Distributeur canadien : www.nailsrus.ca

 

 

 

  • Le Pure modèle Gen III S, ainsi que le modèle Flush Mount XL de Valentino Beauty

Ce que j’ai bien aimé c’est leur capacité d’aspiration qui est impressionnante, pour ramasser la poussière qui retombe sur la table, ces deux modèles à mon humble avis sont imbattables pour le moment sur ce point. Tous les deux sont munis d’un filtre de coton et charbon tout-en-un, donc facile à changer et  à nettoyer. Le coût de l’entretien est raisonnable, mais il y a peu de pièces disponibles pour la réparation de ce système, ce que je trouve un peu dommage.  Ce que j’ai moins aimé lors de mes essais c’est que je sentais et je respirais beaucoup la vapeur des produits et pour régler ce problème j’ai dû porter un masque. Ce qui est un peu décevant pour moi !

site officiel : www.valentinobeautypure.com/
Le prix de ces deux modèles est de 495$ CAN + taxes
Distributeur canadien : www.nailsrus.ca

 

 

 

Pour terminer, j’ai personnellement fait l’achat du collecteur de poussière Sunflower, car pour moi il était important que l’appareil soit plus performant pour aspirer la vapeur irritante des produits que pour l’aspiration de la poussière. Peu importe que vous optiez pour la Sunflower qui s’accroche à la table ou la Pure modèle Gen III S qui se dépose sur la table ou la Flush Mount XL  qui est encastrée dans la table, vous aurez entre les mains un outil de travail performant, de qualité et votre santé vous en remerciera !