Heures d'ouverture, Lundi au Jeudi : 9:00 à 17:00, Vendredi : 9:00 à 15:00
caroledugal@gmail.com 418-932-2205

Bienvenue sur mon blog

17
Jan

Affections des ongles, la peur d’avoir peur !

Écrit par Carole Dugal, le 4 janvier 2019

En plus, de faire la pose d’ongles! Une professionnelle de l’esthétique des ongles se doit de reconnaître certaines problématiques et affections des ongles. De plus, elle doit être en mesure de proposer à la cliente un plan d’intervention approprier pour sa condition et la diriger vers une consultation MÉDICALE dans les cas requis.

Lorsqu’ il est question d’une affection mineure des ongles, la première réaction est la peur de la situation suivie de la réponse qui est sur les lèvres de la plupart des techniciennes : « Touche pas à ça, tes pas médecin, tu ne peux pas faire de diagnostic et envoies la cliente voire le pharmacien! »
Pourquoi exclure absolument une partie du travail de la technicienne qui est l’identification de la nature de la situation pour informer la cliente de l’intervention qui serait appropriée.

Là où ça coince, c’est bien sûr dans la formation. Malheureusement, les formations en pose d’ongles sont principalement axées sur la mise en forme de la technique au lieu des connaissances théoriques. Pourtant ces connaissances aideraient les techniciennes à mieux comprendre les bases fondamentales des divers problèmes de leur travail.

Je comprends très bien que les formations de « Nail Art » sont beaucoup plus attrayantes qu’une formation en hygiène et désinfection ou sur les causes du décollement ou les affections des ongles. Mais lorsqu’arrive un problème technique comme, quoi faire avec un ongle d’aspect mycosé. Le manque de connaissances de plusieurs techniciennes remontre à la surface d’où l’exclusion de l’identification du problème et du plan d’intervention qui inclut bien sûr les conseils professionnels requis.

Croyez-vous que de diriger les clients avec des ongles d’aspect mycosé vers le pharmacien est vraiment la bonne et seule chose à faire?

Sachez que les pharmaciens sont les spécialistes des MÉDICAMENTS. Ils ne peuvent pas émettre un diagnostic et même si la loi leur permet de prescrire des médicaments, certaines règles très strictes doivent être observées pour que le pharmacien puisse émettre cette prescription. Ce qui veut dire plus clairement :  » Pas de diagnostic médical ni d’ordonnance antérieure, le pharmacien ne peut rien faire. »

Vous êtes curieuses et vous désire plus d’explication sur le sujet. Voici un lien vers la vidéo qui se trouve sur le site de l’ordre des pharmaciens du Québec qui vous aidera à mieux comprendre.
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=_R7ukkzmIZk
L’article complet : https://www.opq.org/fr-CA/grand-public/nouvelles-activites-des-pharmaciens/comprendre-les-nouvelles-activites/prescrire-des-medicaments-pour-certaines-conditions-mineures/

Je vous partage également le tableau des 12 problèmes de santé mineurs pour lequel un pharmacien peut prescrire un médicament.  Vous retrouverez ce tableau en référence sur le site : https://www.uniprix.com

Dermatologie Acné mineureDermatite atopique (eczéma) nécessitant l’utilisation de corticostéroïdes de puissance faible à modéréeÉrythème fessier (irritation des fesses chez le nouveau-né)
Infections Herpès labial (feux sauvages)Muguet consécutif à l’utilisation d’un inhalateur de corticostéroïdes (pompe pour maladies respiratoires)
Oto-rhino-laryngologie (ORL) Conjonctivite allergiqueRhinite allergiqueAphtes buccaux (ulcères)
Santé de la femme Dysménorrhée (menstruations douloureuses)Infection urinaireVaginite à levures
Autre Hémorroïdes

https://www.uniprix.com/fr/conseils/1/sante/prescrire-des-medicaments-pour-des-problemes-de-sante-mineurs

Comme vous pouvez le constater, la mycose des ongles ne fait pas partie de la liste des problèmes de santé mineurs pour lesquels le pharmacien peut vous prescrire un médicament.

Mais pourquoi peut-il vous vendre ou vous proposer un produit antifongique?
Les produits antifongiques vendus sans ordonnance en pharmacie sont souvent des produits à base d’huile essentielle végétale. Finalement, un produit naturel! Donc si le pharmacien constate des signes d’ongles à l’aspect mycosé, il peut vous proposer un produit en vente libre. Mais il devra toutefois vous diriger vers une consultation médicale pour établie un diagnostic différentiel, car celui-ci ne peut faire de diagnostic.

Qu’est-ce qu’un diagnostic différentiel ?
Le diagnostic différentiel est une méthode permettant de différencier une maladie d’autres pathologies qui présentent des symptômes proches ou similaires.

Bien que l’onychomycose soit responsable d’environ 50 % des problèmes des ongles, il est important qu’un médecin procède au diagnostic différentiel. Certaines conditions de santé comme le psoriasis, l’eczéma et même certains médicaments peuvent causer ou avoir une présentation similaire à la mycose des ongles. C’est pour cela qu’une confirmation de la mycose des ongles est recommandée avant d’entreprendre certains traitements.

Une technicienne en pose d’ongles peut-elle reconnaître un ongle à l’aspect mycosé ?
Oui, la technicienne en pose d’ongles munie d’une bonne formation peut reconnaître et doit reconnaître les ongles qui ont un aspect mycosé dans le cadre de son travail.

La technicienne en pose d’ongles peut-elle proposer un produit antifongique à la cliente?
Oui, la technicienne en pose d’ongles peut revendre à la cliente un produit antifongique naturel sans problème, car c’est un produit en ventre libre.

La technicienne n’a pas de produits à vendre, que doit-elle faire.
Pas de problème, elle devra toute simplement tourner la cliente vers la pharmacie pour cet achat ou plusieurs produits lui seront proposés par le pharmacien. Sans oublier de dire à la cliente qu’une consultation médicale est nécessaire pour établir un diagnostic médical, afin de s’assurer que les observations faites sont correctes.

À la lumière de ces informations!
Une technicienne en pose d’ongles peut reconnaître des ongles d’aspect mycosé ainsi que d’autres affections des ongles. Elle peut proposer à la cliente un plan d’intervention convenable à sa situation, lui vendre un produit antifongique dans les cas d’ongles d’aspect mycosé et diriger la cliente vers la consultation médicale si la situation le requiert.

À savoir!
Le traitement topique idéal pour la mycose des ongles serait de type fongicide ce qui veut dire, détruire les champignons ou limiter leur expansion. L’utilisation du produit antifongique est généralement de courte durée. IL minimiserait les rechutes, il aurait peu d’effets indésirables et il est facile à appliquer pour n’importe qui. Toutefois, le traitement topique ne convient pas à tous les types d’onychomycose.

Mon conseil
Afin de bien faire l’identification du problème et offrir un bon plan d’intervention à la cliente dans les limites de votre travail et de vos connaissances. Une bonne formation sur les affections des ongles et les plans d’intervention serait à suivre.

Maintenant, il ne vous reste qu’à vous inscrire à la formation : Affection des ongles et intervention, pour vous distinguer de la concurrence.