Bien choisir son poste de travail !

Bien choisir son poste de travail !

May 18 , 2021

Carole Dugal

La posture est l’un des aspects les plus importants à considérer dans votre poste de travail. Lorsque vous dressez votre liste d’achats de votre ameublement, le premier meuble à acheter est votre chaise. Vous devez la choisir ajustable en hauteur, sans point de pression aux cuisses et munie d’un dossier ajustable. Une bonne chaise de travail vous permettra d’éviter les courbatures et les problèmes de santé due à une mauvaise posture. Le simple fait de choisir une bonne chaise de travail vous permettra de pratiquer votre métier durant plusieurs années! Mais, n’oubliez pas! Même si vous avez une bonne chaise de travail cela ne garantit pas à 100 % le bon maintien de votre corps, il appartient à vous d’apprendre et adopter une bonne posture de travail.

Voici les caractéristiques sur la hauteur et le positionnement idéal pour une technicienne en pose d’ongles.

1) Les pieds se doivent d’être complètement appuyés et posés à plat sur le sol. Il est important que vos chaussures de travail aient un talon qui n'excède pas la hauteur de 1 ½ pouce.

2) En position assise sur la chaise, les cuisses doivent avoir un angle de 90 à 110 degrés par rapport à vos hanches.

3) Le dos doit être soutenu par le dossier de la chaise de manière à favoriser la courbure naturelle du bas du dos.

4) La tête doit toujours être maintenue au-dessus des épaules.

Rouge Vernis 1

 

Comment ajuster votre chaise de travail ?

La hauteur
En position debout et face à la chaise, ajuster la hauteur de celle-ci de manière que l’assise soit positionnée juste au-dessus deo la rotule de votre genou. Important! Veuillez avoir dans vos pieds vos chaussures de travail pour l’ajustement de la hauteur de la chaise. Sachez que la hauteur du talon ou de la plateforme de vos chaussures à une incidence directe dans cet ajustement. Une fois la hauteur bien ajustée, assoyez-vous sur la chaise. Si vous ressentez une pression, vers l’arrière du siège monter légèrement votre chaise.  Si vous ressentez une pression, vers l’avant du siège descendre légèrement votre chaise. Ici, il s’agit de bien répartir votre poids sur la chaise.

Rouge Vernis 2

Le soutien du dos (lombaire) 
En position assise sur la chaise, ajuster le dossier pour que celui-ci soutienne la courbure naturelle du bas du dos. Le dossier bien en place, le haut de votre corps sera légèrement incliné vers l’arrière.

Rouge Vernis 3
 

La profondeur du plateau (le siège) 
En position assise sur la chaise, vous devriez être appuyées sur le dossier sans que le plateau du siège compresse l’arrière de vos genoux. Si le siège est trop profond, ajoutez un coussin lombaire, afin de réduire la profondeur du siège (sur lequel vous posez vos fesses). 

La largeur du plateau
Comme nous travaillons, les jambes légèrement entrent ouvertes, le plateau du siège ne devrait pas comprimer les cuisses sur les côtés. Optez pour une chaise d’esthétique et évitez les chaises d’ordinateurs qui ne sont pas adaptées à notre métier. Voici les modèles de chaises suggérer. 

 

Les bonnes chaises, selle de cheval ou bancs ronds ou selles de vélo.

 

 

 

 Les chaises à éviter

 

 

Enfin, la chaise est choisie maintenant la table!
Tout comme la chaise, votre table de travail devra être adaptée à votre grandeur. Dans un premier temps, il est plus important de choisir la hauteur de votre table qui sera déterminée lorsque vous serez assis sur votre chaise de travail bien ajusté que de regarder la couleur, le style, le rangement et d’autres caractéristiques de votre future table. La hauteur de la table ce calculer en plaçant le ruban à mesurer sous votre bras positionner en angle de 90 degrés et l’autre mesure se trouve sur le plancher.

Rouge Vernis 6

Comment choisir la hauteur et la profondeur de votre table de travail.

Assoyez-vous sur votre nouvelle chaise.

  1. Les coudes doivent avoir un angle de 90 degrés, les avant-bras doivent être en position horizontale sur votre poste de travail et les épaules doivent être détendues, mais non affaissées. Choisir une table de travail où vous pouvez ajuster ou couper les pattes de celle-ci à la hauteur requise pour vous.
Rouge Vernis 7

 

  1. Pour déterminer la profondeur (largeur) parfaite de votre table de travail. Assoyez-vous dans votre chaise et prenez la mesure à partir du dossier de votre chaise jusqu’au-devant de vos genoux. Vous obtiendrez la largeur exacte de votre table de travail. Ici, la profondeur varie selon la grandeur de la technicienne. Si vous ne pouvez ajuster ou couper la surface de travail de votre future table, opter pour une profondeur (largeur) qui se situe entre 22 à 26 pouces. N’oubliez pas, plus vous êtes grande, plus la table sera large et plus vous êtes petite, plus la table sera étroite.

 Rouge Vernis 8

  1. Il n’y a pas de spécification pour déterminer la longueur parfaite de votre table de travail, c’est à votre discrétion. Toutefois, je vous conseille une longueur de 4 pieds ou 5 pieds maximum.

 

Secret de polichinelle pour votre table de travail. Afin de vous assurer d’avoir la table parfaite pour vous! Consultez un ébéniste qui en fera la conception sur mesure en tout point de votre future table. Hauteur, largeur et longueur, quoi demander de mieux!

Messages récents

DEVENEZ UN MEMBRE EXCLUSIF DE L'ACADÉMIE

Pour obtenir des offres et des conseils exclusifs.


INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE