Comprendre les différents problèmes de santé des ongles

Comprendre les différents problèmes de santé des ongles

Apr 09 , 2021

Carole Dugal

Vous êtes nombreuses à vous questionner face à l’onychomycose (champignons). Ce texte saura assurément vous aider et vous guider sur les différences entre l’onychomycose (champignon), le pseudomonas (tache verte) ainsi que l’onycholyse (décollement de la plaque). Comme ces trois problèmes de santé de l’ongle se ressemblent à première vue, il arrive fréquemment de se méprendre sur le réel problème. Souvent, c’est la cliente qui s’aperçoit en premier d’un problème sur ces ongles. Son premier réflexe est de demander à la technicienne d’ongles ce qu’il faut faire. C’est pourquoi il est important de connaître et reconnaître les symptômes de l’onychomycose, du pseudomonas et de l’onycholyse afin de bien conseiller et diriger la cliente vers les personnes compétentes. En effet, en tant que professionnel de la beauté des ongles, vous avez l’obligation d’aviser la cliente si vous croyez ou constatez qu’il y a un problème de santé sur ses ongles afin de la diriger vers une consultation médicale pour vous assurer du bien-fondé de votre constatation et que le problème n’est pas plus grave.

L'onychomycose (infection fongique = champignon), signifie infection de l’ongle (onycho) par un champignon (mycose). Elle débute généralement au bord libre de l’ongle pour s’étendre ensuite vers la matrice. Ce type d'infection représente presque 50 % de tous les problèmes d’ongles. Il s’agit donc d’une préoccupation très courante.

Voici les indices les plus caractéristiques d’une infection fongique (onychomycose) de l’ongle:

- Il y a un changement de couleur visible. L’ongle peut devenir jaunâtre, verdâtre ou noirâtre.

- Il peut aussi y avoir un effritement de l’ongle avec la progression de l’infection.

- Il y a aussi un décollement de la plaque unguéale (ongle) de sur le lit de l’ongle.

- Il peut y avoir un léger épaississement de l’ongle.

- Il peut y avoir, sous l’ongle, un résidu malodorant et pâteux de couleur blanc crème.

- Il peut également être accompagné d’une infection cutanée.

 

Comment intervenir lorsqu'on l'aperçoit en tant que technicienne professionnelle ?

- Portez des gants et un masque.

- Retirez tous les produits de modelage ou vernis de sur les ongles naturels.

- Désinfectez votre environnement de travail après l'intervention.

- Jetez ou stérilisez tous les instruments utilisés lors du retrait des produits de modelage.

- Appliquez un produit antifongique sur l’ongle ou les ongles infectés.

- Revendez à la cliente un produit antifongique «OnychoSensé » ou “Top Chrono” le temps que celle-ci rencontre le médecin ou dirigez-là vers le pharmacien qui lui conseillera un produit antifongique approprié.

- Dirigez la cliente vers une consultation médicale.

Elle ne doit pas appliquer de produit de modelage d’ongle sur l’ongle ou les ongles infectés et cela jusqu’à la guérison complète de l’onychomycose (champignon).

 

Pseudomonas

Les ongles verts sont le résultat d’une infection à pseudomonas, qui est habituellement causée par l’environnement. Cela signifie que ceux dont le système immunitaire est déjà faible sont très sensibles à ce type d’affection de l’ongle qui rend souvent l’ongle verdâtre. Sachez que le pseudomonas n’est pas seulement dû à une infiltration d’eau entre l’ongle naturel et les produits appliqués sur ceux-ci. Il peut récidiver si le système immunitaire de la cliente est faible. La consultation d’un médecin est donc fortement conseillée.

Comment reconnaitre le pseudomonas de l’ongle?

- Il y a une coloration verdâtre pâle ou foncée sur l’ongle.

- Il peut y avoir un décollement de la plaque unguéale (ongle) de sur le lit de l’ongle.

 

Comment intervenir lorsqu'on l'aperçoit en tant que technicienne professionnelle ?

- Portez des gants.

- Retirez tous les produits de modelage ou vernis de sur les ongles naturels.

- Désinfectez l'environnement de travail après l'intervention.

- Jetez ou stérilisez tous les instruments utilisés lors du retrait des produits de modelage.

- Appliquez un produit antifongique sur l’ongle ou les ongles infectés.

- Revendez à la cliente un produit antifongique «OnychoSensé » ou “Top Chrono” le temps que celle-ci rencontre le médecin ou la diriger vers le pharmacien qui lui conseillera un produit approprier si tel est le cas.

- Dirigez la cliente vers une consultation médicale.

- Ne pas appliquer de produit de modelage d’ongle sur l’ongle ou les ongles infectés et cela jusqu’à la guérison complète du pseudomonas.

Même si le fait de passer un bloc sableur (mauve ou blanc) sur l’ongle naturel diminue ou fait disparaître la coloration verdâtre de celui-ci, les bactéries responsables du pseudomonas sont toujours présentes et non détruites. Un repos des produits de modelage d’ongles ou de vernis à ongles est fortement recommandé pour une période minimum d’une pousse complète de l’ongle (entre 4 à 6 mois). Pendant ce temps, la cliente doit appliquer le produit antifongique sur son ou ses ongles infectés selon la notice d’utilisation du produit. Si la coloration est toujours présente après ce temps de repos ou qu’une douleur s’ajoute, consulter de nouveau le médecin.

 

Onycholyse

Il s’agit du bord libre qui se décolle du lit de l’ongle, cette altération des ongles naturels est dûe à des causes cosmétiques, esthétiques et de santé. Elle peut être causée par un limage excessif, par des faux ongles portés trop long, par la prise de certains médicaments, par des problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis et par des produits cosmétiques. L’onycholyse est souvent observée comme étant une onychomycose de l’ongle par les professionnelles en soins des ongles. Il est donc important de vérifier et de connaître les caractéristiques des problèmes. En cas de doute, référez toujours à un médecin.

 

Comment reconnaître l’onycholyse?

- Il y a une décoloration de l’ongle.

- Il y a un décollement de la plaque unguéale (ongle) de sur le lit de l’ongle.

Comment intervenir lorsqu'on l'aperçoit en tant que technicienne professionnelle ?

- Portez des gants.

- Conseillez à la cliente de porter les ongles courts à mi-moyen.

- Dirigez la cliente vers une consultation médicale si le cas est aigu.

- Faites attention, car l’onycholyse peut cacher un autre problème de santé des ongles.

- Considérez ce problème comme pouvant être une onychomycose et suivre le protocole de désinfection et stérilisation approprié des lieux et instruments de travail.

 

À retenir : Dans tous les cas mentionnés ci-haut, l’utilisation du « thymol septic » avant chaque application de produits de modelage des faux ongles ou du vernis à ongles UV et régulier aidera à l’adhérence de ceux-ci sur les ongles naturels. De plus, le « thymol septic » est un excellent produit désinfectant et actif dans la prévention des problèmes d’onychomycose, de pseudomonas et d’onycholyse lors d’un soin des ongles dû aux décollements des produits de modelage des ongles. Cependant, ce produit ne règle pas tous les problèmes! Vous devez donc informer les clientes de l’importance d’entretenir leurs faux ongles ou vernis à ongles UV et réguliers sur une base régulière. Souvenez-vous, le « thymol septic » est un excellent produit de préparation,désinfectant et actif qui asséchera et équilibra le pH de l’ongle naturel. Sans oublier ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, mais… il n’est pas un traitement antifongique.

Messages récents

DEVENEZ UN MEMBRE EXCLUSIF DE L'ACADÉMIE

Pour obtenir des offres et des conseils exclusifs.


CLIQUEZ ICI